top of page

Histopathologie

​

Quel matériel est analysé par Vetscope Pathologie?

​

Vetscope Pathologie examine des biopsies et excisions de peau et d’organes internes. Les yeux, les dents et les os peuvent également être envoyés. Chez Vetscope Pathologie, ces échantillons seront traités avec des solutions spéciales de fixation ou de décalcification, respectivement, afin d’obtenir un résultat d’examen optimal. La durée de l’analyse peut en être prolongée.

​

À cause de sa structure tissulaire, la corne dure provenant de griffes, d’onglons ou de sabots ne peut généralement pas être travaillée d’avantage. Cependant, la corne est souvent ramollie lors de processus pathologiques et, le cas échéant, un examen histopathologique peut être possible. Du tissu non fixé provenant des griffes peut être envoyé pour examen mycologique.

​

​

Pourquoi le prix d’un examen pathologique est-il différent en fonction de la taille du prélèvement?

​

Un échantillon plus grand signifie dans la plupart des cas une plus grande charge de travail, que ce soit pour la découpe, la fabrication des préparations histologiques ou l’évaluation histopathologique par le/la pathologiste. Précisément dans un cas de tumeur, Vetscope Pathologie attache une grande importance à une classification et un établissement du grade corrects, ainsi qu’à une évaluation minutieuse des marges d’excision. Cela n’est possible que si le tissu tumoral et ses marges sont reproduits de manière représentative sur la préparation histopathologique, ce qui représente plus d’effort pour des gros échantillons.

​

Dispose-t-on d’un rabais pour l’envoi d’un échantillon à la fois cytologique et histopathologique?

​

Lors d’un envoi d’échantillon à la fois cytologique et histopathologique provenant du même patient, Vetscope Pathologie facture un prix réduit pour l’examen cytologique.

bottom of page