Analyses en détail
Cytologie
La cytologie permet une première estimation rapide avec une intervention peu invasive. La cytologie est particulièrement adaptée pour la caractérisation d’un processus, comme par ex. le type d’inflammation ou la différenciation entre inflammation et néoplasie.
Médecine légale vétérinaire et expertises
Les animaux peuvent être victimes de cruauté animale ou de mise à mort illégitime. En cas de suspicion, Vetscope Pathologie propose une analyse forensique et une expertise pour les autorités et autres clients. Veuillez contacter Vetscope Pathologie à l’avance pour discuter du déroulement et de l’étendue de l’examen.
Autres analyses sur demande
Autopsie jusqu’à 10 kg
L’indication principale pour un examen post-mortem est certainement de comprendre la cause d’un décès inattendu. De plus, les autopsies servent aussi d’assurance qualité du diagnostic intra vitam et avec cela de formation continue personnelle du/de la vétérinaire.
Deuxième avis en pathologie animale
Un diagnostic pathologique fait appel à des connaissances scientifiques fondées mais laisse également une marge d’interprétation au/à la pathologiste. Un deuxième avis pathologique peut aider à objectiver le diagnostic et à dissiper d’éventuels doutes.
Examen bactériologique et mycologique complémentaire
En complément des examens cytologiques et histopathologiques, une analyse bactériologique et mycologique peut être effectuée pour des échantillons de liquides et de tissus. Ces examens sont réalisés en interne en partenariat avec le laboratoire MicroBioS AG.
Test de clonalité PARR
Grâce à un test PCR, on peut déterminer si un infiltrat lymphocytaire est polyclonal (= inflammatoire) ou monoclonal (= néoplasique). Ce test est recommandé en combinaison avec une immunohistochimie en cas de suspicion de lymphome. Il peut se faire avec du matériel fixé à la paraffine et avec des frottis cytologiques.
Marqueurs pronostiques
Pour certaines tumeurs, comme par ex. les mastocytomes ou les mélanomes, des marqueurs immunohistochimiques peuvent être utilisés en plus de l’étude histomorphologique pour une meilleure estimation du pronostic.
Immunohistochimie
Le tissu d’origine d’une tumeur ne peut pas toujours être déterminé par histopathologie. Dans un tel cas, un examen immunohistochimique peut apporter des informations complémentaires.
Histopathologie
L’examen histopathologique permet, en plus de l’évaluation de cellules isolées, également celle de l’architecture des tissus, des propriétés du groupe de cellules et des marges d’excision. En principe, il est seulement possible de classifier et d’établir le grade du degré de malignité d’une tumeur par un examen histopathologique.