Cytologie
​
Quel matériel est analysé par Vetscope Pathologie?
​
Vetscope Pathologie analyse les ponctions à l’aiguille fine (PAF) de nodules et d’organes, les liquides d’une cavité corporelle et synoviaux, ainsi que les sécrétions trachéobronchiques, les prélèvements de lavage broncho-alvéolaire, les sédiments urinaires, les frottis vaginaux ou préputiaux et les calques cutanés.
​
​
Que contient un examen cytologique?
​
Les frottis envoyés pour analyse sont colorés avec la coloration May-Grünwald-Giemsa et évalués par examen cytologique.
​
Pour les fluides provenant de cavités corporelles, les ponctions articulaires et l’urine, la densité spécifique et le taux de protéines du liquide envoyé sont de toute façon mesurés. À la demande, le nombre de cellules peut aussi être calculé. Un frottis direct et un frottis du sédiment après centrifugation seront par la suite préparés, colorés puis évalués. Les liquides de ponction pauvres en cellules peuvent être d’abord concentrés à la cytocentrifugeuse avant d’être étalés sur la lame.
Veuillez déjà préparer, si possible, vos propres frottis directement après aspiration et veuillez nous les envoyer avec le liquide de ponction. Sur le frottis directement étalé, les cellules sont beaucoup mieux préservées et peuvent être mieux évaluées que sur un frottis réalisé le jour d’après dans un laboratoire.
​
​
Dispose-t-on d’un rabais pour l’envoi d’un échantillon à la fois cytologique et histopathologique?
​
Lors de l’envoi d’un échantillon à la fois cytologique et histopathologique provenant du même patient, Vetscope Pathologie facture un prix réduit pour l’examen cytologique.