​
​
Cas 1: Un cheval avec épistaxis
​
Vetscope Pathologie à réçu 3 biopsies rhinoscopiques composées de tissu brunâtre et friable. Les biopsies ont être prises d'un étalon Lusitanien, qui montrait un saignement du nez intermittent depuis un certain temps. Dans la rhinoscopie, la vétérinaire a observé une lésion mucosale relativement bien délimitée avec une surface rugueuse argentée au niveau de l'éthmoïde (encerclé), qui a saigné fortement lors de la biopsie.​
En histologie, les biopsies se présentaient comme un tissue de granulation immature (1) avec une surface ulcérée, qui était recouverte par un exsudat sérocellulaire et sanguineux (2). Par endroits, la surface était recouverte par une couche de structures allongées basophiles à éosinophiles (3).​
Dans le grand agrandissement, ces structures peuvent être identifiées comme des hyphes fongiques septées et rarement branchées, qui mesurent jusqu'à 25 um de longueur et montrent un diamètre variable. Quelques hyphes montrent une pigmentation brune (tête de flèche). En addition, on observe des rares conidies (flèches).
Avec la coloration argentique de Grocott, les hyphes et les conidies (flèches) sont très bien visible avec leur couleur grise-noîre sur le tissu turqois. Cette coloration spéciale est indiqué surtout dans les cas, qui comprennent un petit nombre de structures fongiques dans le tissue.
Diagnostic: mycose nasale avec des champignons pigmentés (phéohyphomycose)
​
Remarques: La détermination de l’espèce fongique n’est pas possible avec certitude par histopathologie; pour ce faire, il faudrait du tissu natif pour effectuer une culture mycologique. Dans ce cas ici, la présence des hyphes pigmentées est compatible avec une phéohyphomycose. Dans nos latitudes, les phéohyphomycoses sont causées dans la plupart des cas par les champignons saprophytiques Alternaria sp. ou Curvularia sp., qui sont des pathogènes facultatifs. L’espèce fongique le plus souvent isolée des voies respiratoires supérieures est Aspergillus sp.. Il cause la mycose des poches gutturales du cheval et la mycose nasale du chien et du chat. Dans ce cas ici, les découvertes rhinoscopiques et la couche de hyphes très superficielle en histologie seraient compatible avec une aspergillose. Cependant, la plupart des espèces d'Aspergillus forme des hyphes non-pigmentées à parois parallèles de 3 à 5 um de largeur, ce qui n'est pas totalement compatible avec l'image histologique présente. La littérature scientifique décrit que les mycoses nasales équines sont souvent associées à plusieurs espèces de champignon, et c'est peut-être aussi le cas ici. Dans une biopsie, il y avait du matériel étranger végétal (pas visible sur les photos), donc c'est bien possible, que cette mycose nasale très locale a été causée par inspiration et insertion dans la mucose nasale d'un corps étranger végétal colonisé de champignons.
​
Important de savoir: En particulier en cas des aspergilloses, les hyphes fongiques sont souvent localisées très superficiellement, et elles peuvent se perdre en course de la biopsie par endoscopie. Par conséquent, les prélèvements sont souvent composés seulement de tissue de granulation et d'un exsudat sérocellulaire sans structures fongiques visibles. Donc, Vetscope Pathologie vous recommand de préléver et envoyer plusieurs biopsies, du tissu diphtéroïde superficiel et du tissu plus profond. Pour une culture mycologique, l'envoi supplémentaire du tissu natif en NaCl stérile serait recommandé.
​
Littérature:
- Jubb, Kennedy and Palmer's Pathology of Domestic Animals, 6th ed.
- Nivrutti More, et al., Vet Pathol 2019: Mycotic Rhinits and Sinusitis in Florida Horses.
​
​​
Patho live! - archives
​​​​